De nombreux parents commettent une grave erreur qui empêche leur bébé de dormir la nuit, sans même s’en rendre compte. La plupart des bébés sont mis au lit à l’aide d’une veilleuse ou d’une animation lumineuse via une veilleuse à projection. Attention, car ces jolies lumières peuvent toutefois empêcher les petits chéris de dormir, surtout si elles restent allumées toute la nuit. Ces veilleuses peuvent affecter le temps de sommeil en faisant croire à l’organisme qu’il fait encore jour.
Une question de couleur : Lumière blanche ou lumière bleue ?
Laquelle (si c’est l’une ou l’autre) est la meilleure ?
La longueur d’onde des différentes couleurs de lumière sur le corps humain a tendance à inhiber notre sommeil. Les lumières blanches et bleues, aussi faibles soient elles, inhibent la sécrétion de mélatonine dans le corps pendant la nuit. La mélatonine agit en fonction de la sensibilité de nos yeux, ce qui a un impact considérable sur la durée du sommeil d’une personne, en particulier des bébés.
En l’absence de lumière, nos yeux envoient un message à notre cerveau pour qu’il sécrète de la mélatonine, ce qui provoque une sensation de somnolence. Dans un monde non pollué par les lumières électriques, la sécrétion de mélatonine chez les enfants se produirait probablement au crépuscule. La mélatonine est nécessaire pour qu’un bébé puisse non seulement s’endormir, mais aussi rester endormi plus longtemps pendant la nuit.
La plupart des veilleuses pour enfants utilisent des teintes blanches, bleues ou vertes. Ces couleurs sont généralement considérées comme apaisantes et les fabricants les choisissent donc pour leurs produits. La lumière blanche et bleue, qui couvre presque toutes les formes d’éclairage utilisées à la maison, inhibe la production de mélatonine par le corps en faisant croire au cerveau qu’il fait encore jour et que le corps doit rester en alerte. L’éclairage de la chambre de votre bébé n’est pas le seul à faire la différence. La lumière émise par les écrans (téléviseurs, ordinateurs portables, tablettes et smartphones) peut également causer des problèmes, même si le jeu ou le programme est approprié et adapté à l’enfant.
Quelle couleur de lumière de veilleuse utiliser pour endormir mon bébé ?
Les experts recommandent généralement d’utiliser des veilleuses à lumière jaune, orangée ou rouge avec une intensité lumineuse douce et tamisée pour aider votre bébé à s’endormir. On recommandera également de l’éteindre au bout d’une demie heure pour ne pas perturber le sommeil de bébé pendant la nuit.
Ces couleurs de lumières ont un effet apaisant et peuvent aider à stimuler la production de mélatonine, ce qui peut aider votre bébé à s’endormir plus facilement et à dormir plus paisiblement.
➡️ Découvrez les veilleuses pour bébé adaptées à l’endormissement sur notre site.
➡️ Découvrez également notre collection de veilleuse à lumière rouge adaptées à l’endormissement de bébé.
Les lumières bleues ou blanches sont à éviter car elles peuvent inhiber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et perturber le cycle de sommeil de votre bébé.
1 réflexion sur “Faut-il laisser allumer la veilleuse toute la nuit dans la chambre de son bébé ?”
Merci pour vos conseils !